Le 29 septembre dernier, la Suède a décidé d’envoyer un expert au Centre d’excellence de l’Otan consacré à la communication stratégique (Stratcom) de Riga. Il s’agit pour Stockholm de répondre à une série de campagnes d’influence dont le gouvernement peine (ou ne veut pas) à bien identifier les origines. Cette décision intervient dans le cadre d’un effort plus global, militaire, sécuritaire et politique, alors que le ton se crispe à propos de la Russie.
Cité par l’AFP, le ministre de l’Intérieur suédois Anders Ygeman précisait à propos de cet expert envoyé à Riga: « Il ne s’agit pas de faire de la propagande pour le compte de qui que ce soit, mais d’améliorer nos connaissances et nos capacités et de contribuer à en faire autant dans des pays de notre voisinage. » Sputnik, le site d’information public russe, a de son côté trouvé des voix plus critiques (dont on peu douter du sérieux, tant le commentaire sur Steve Tatham est à l’opposé du travail de ce monsieur…).
Le Centre d’excellence en Stratcom de l’Otan se veut avant tout un pôle de recherche et d’analyse sur les questions liées à la communication d’influence, dans le cadre des crises et conflits. Créé en 2014, il réunit à l’origine l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Les experts qui y travaillent viennent d’une série beaucoup plus large de pays. En même temps que la Suède, la France a également envoyé un représentant pour suivre et participer aux différents travaux. En 2016, ces derniers ont consisté en des études sur la communication de l’Isaf en Afghanistan, sur la guerre hybride, sur les campagnes de l’Etat islamique ou encore celles de la Russie en Ukraine.
L’intérêt renouvelé de la Suède pour l’Otan n’est pas limité à la communication stratégique. La perception de la Russie comme une menace majeure pour les Européens avait déjà amené à de tels rapprochements en 2015. Dans le numéro 116 de DSI, nous expliquions comment des représentants de la Suède et de la Finlande avaient rejoint le quartier général de l’Otan à Szczecin, en Pologne. La Suède est également présente au Centre de l’Otan contre les menaces cyber basé à Tallinn, en Estonie.
Et les échanges avec le Centre d’excellence en Stratcom de Riga ne sont pas non plus si récents. En mai 2015, le directeur de ce dernier ouvrait une conférence à Stockholm sur « les opérations d’informations comme outil de politique étrangère, la situation dans les pays baltes et les conséquences pour la Suède ». Après avoir présenté les résultats des études du centre sur les opérations menées par les Russes, il avait pu rencontrer plusieurs responsables militaires et politiques suédois.
Une chercheuse citée par l’AFP a déclaré que l’expert dépêché par la Suède à Riga serait Mikael Tofvesson, un personnel du MSB, une agence du ministère de la Défense chargée de la sécurité intérieure et des situations d’urgences. Lors de sa création en 2009, le MSB avait absorbé plusieurs services… Dont le Bureau national pour la défense psychologique.