Le mois dernier, alors que Donald Trump préparait sa rencontre avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, l’administration américaine présentait à la presse un film étonnant. Sensé convaincre Pyongyang de l’intérêt du dialogue, celui-ci avait tout d’un mauvais clip de propagande. Malaise dans les colonnes des journaux et dans les JT: n’est-ce pas là la preuve que la Maison Blanche a pété une durite?
« Ce leader choisira-t-il de faire avancer son pays et de faire partie d’un nouveau monde, d’être un héros pour son peuple? Va-t-il serrer la main de la paix et profiter d’une prospérité comme il ne l’a encore jamais vue? » Ici, le héros, c’est Kim Jong Un et la paix c’est Donald Trump. Vu comme cela, il y a de quoi être surpris.
Le clip, présenté à la presse le 12 juin dernier, est très mal accueilli. Parmi les plus mesurés, le Washington Post parle d’une « vidéo bizarre« . Newsweek préfère « film de propagande« , de même pour Slate ou encore le New Yorker qui y voit une « idiotie sensationnaliste« . Mêmes réactions en France avec Ouest France qui titre sur un « film hallucinant » ou encore Libération qui doute de l’efficacité de cette « vidéo de propagande« .
Il faut avouer que la vidéo a tout d’une mauvaise caricature. A tel point que certains reporters avaient d’abord cru qu’il s’agissait justement de propagande nord-coréenne. Les images d’archive et d’actualité opposent l’opportunité magnifique que représente la paix pour la Corée du Nord au chaos qu’impliquerait pour Pyongyang de persister dans le bras de fer avec Washington. Le tout avec une voix off qui prête à rire… Si l’on est un spectateur américain ou européen.
En effet, il ne faut pas perdre de vue l’audience ciblée par ce film: les responsables nord-coréens. Il s’agit ici de parler leur langage et d’utiliser des codes, des symboles et des messages qui aient du sens pour eux. En Corée du Nord, Kim Jong Un est en permanence mis au centre de tout narratif. Imiter cette logique pour le convaincre peut donc être pertinent. Le ton hollywoodien caricatural aussi, si tant est que les rumeurs sur les goûts cinématographiques du leader nord-coréen sont vraies!
En regardant cette vidéo, il ne faut pas se demander: suis-je convaincu? Il faut se demander: qui doit être convaincu et les arguments présentés sont-ils susceptibles d’y parvenir? Difficile de dire si ce film a pu avoir un impact. Mais en s’interrogeant comme il faut, nous ne pourrons que voir à quel point la réponse est moins évidente qu’il ne paraît de prime abord.
La vidéo a été réalisée par le Conseil pour la sécurité nationale (National security council). Si Kim Kong Un a rencontré Donald Trump, c’est qu’il savait très bien ce qui se jouait. A-t-il pu être séduit par un tel clip? Donald Trump a déclaré qu’il en était convaincu.