Je souhaiterais partager avec vous aujourd’hui un billet de blog qui a réuni une liste fort sympathique d’affiches de propagande visant à convaincre les bavards… de se taire! Sur Historizo, vous pouvez consulter une série d’exemples diffusés par les belligérants de la Seconde Guerre mondiale. Américains, Britanniques, Allemands, Russes, Japonais… utilisent ainsi globalement les mêmes images et les mêmes messages pour convaincre leurs soldats, leurs proches, et les citoyens en général d’être prudents et de faire preuve de discrétion.
On trouve en réalité deux messages distincts. Le premier, centré sur le risque engendré par l’ami imprudent, rappelle qu’en se confiant trop facilement au téléphone ou dans le courrier envoyé à la famille, on risque de laisser filtrer des informations stratégiques. De même, ces affiches ont, comme le souligne le blog Historizo, plusieurs approches: certaines visent à informer (attention, on peut vous entendre) et d’autres à faire peur (attention, vos propos peuvent entrainer la mort de soldats et des poursuites à votre égard). « Faites-attention à ce que vous dites », rappellent ces affiches.
L’autre message, tourné sur la problématique de l’ennemi menaçant, insiste sur l’omniprésence d’espions et de moyens de renseignement. Les affiches y donnent l’impression que les populations sont massivement écoutées par les moyens adverses, qui peuvent prendre une variété infinie de formes. Là aussi, il s’agit de faire comprendre aux soldats et à leurs proches que toute information sensible a de fortes chances d’être entendue et donc, d’avoir des conséquences. « L’ennemi est à l’écoute », expliquent ces affiches dans toutes les langues.
Rappeler les bavards à l’ordre est une problématique de sécurité qui n’a pas changé depuis les conflits majeurs du XXème siècle. Encore aujourd’hui, peut-être même plus encore avec l’explosion des usages de réseaux sociaux, les autorités cherchent à sensibiliser leurs populations et leurs armées sur les risques qu’elles prennent en partageant certaines informations.
L’influence, que ce soit sous forme de publicité ou d’information, est également restée un moyen de pousser les intéressés à la prudence. Il y a à peine quelques années, le Royaume-Uni produisait ainsi une série de clips d’une redoutable efficacité sur les conséquences d’un manque de prudence sur les réseaux sociaux. A travers une série de métaphores très explicites, Londres soulignait ainsi que des combattants terroristes pouvaient intercepter certains messages et ainsi anticiper certaines opérations, mettant en danger soldats, familles et missions.
Merci à Laurent H. d’avoir partagé ce lien très intéressant via Facebook!