Le site EU vs Disinfo est une plateforme mise en ligne par le Service européen d’action extérieure (EEAS/SEAE). Il désigne comme responsable directe de cette masse de publications mensongères un axe aux composantes non définies « pro-Kremlin ». A l’heure où nous publions ce billet, il référence 1469 cas de désinformation.
Cette base de données offre une multitude d’exemples de manipulations. Rappelons que la désinformation est un processus qui vise à diffuser une information fausse afin de convaincre le public d’adopter une posture ou un comportement précis. Ici, les thématiques les plus abordées sont l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis, l’Union européenne, la Syrie, la République tchèque et l’Allemagne.
Le site, animé par l’East Stratcom Task Force, réponds au cas par cas à des informations fausses diffusées par des médias russes, russophones ou pro-Russie. A chaque fois, il propose une autre lecture en donnant des sources fiables afin de rétablir la vérité. Il donne également une série de conseils et d’analyses pour mieux comprendre les enjeux liés à cette bataille informationnelle et publie régulièrement des informations sur la lutte entre les pays de l’UE et la Russie, dans les champs cognitif et informationnel.
La base de données permet d’effectuer des recherches par mot-clef. Chacun pourra donc y farfouiller pour retrouver des exemples visant plus précisément tel pays ou telle thématique.