Le ministère des Armées vient de lancer un appel d’offre visant à la mise en place d’un « Observatoire de l’environnement informationnel en bande Sahelo-Saharienne », pour un budget de 90 000 euros. Une mission directement tournée vers l’influence qui devra bénéficier à la force Barkhane.
Celui qui remportera le contrat aura pour mission d’étudier les stratégies d’influence des acteurs impliqués dans ce conflit. Il s’agira d’identifier les méthodes aussi bien des adversaires que des acteurs neutres ou alliés. Quelles sont leurs audiences cibles ? Quels discours construisent-ils ? Les opinions ciblées sont-elles réceptives ?
Le contrat prévoit aussi de réaliser une étude des opinions publiques des pays du G5 Sahel : Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina-Faso et Mali, avec un focus plus particulier sur ce dernier d’après la lettre confidentielle TTU. A chaque fois, il s’agira d’identifier la typologie de ces audiences, leur réceptivité aux discours des différents acteurs du conflit, leur attitude à l’égard des forces françaises ainsi que de celles du G5 Sahel, ou encore les relais d’influence (KLE) qui pourraient faciliter l’influence de Barkhane.
Au delà, tous les éléments à prendre en compte dans une stratégie d’influence militaire sont à identifier : typologie des médias, sociologie de la consommation des médias par le public, freins et opportunités aux efforts des différents acteurs dans les champs informationnel, cognitif et psychologique.
Ceux qui remporteront le contrat disposeront de 36 mois pour répondre à ces différentes questions, tout en effectuant une veille sur la production informationnelle dans les territoires concernés. Le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), qui en est le commanditaire, illustre ainsi d’un besoin de bénéficier de moyens supplémentaires dans les spécialités liées à l’influence.
Deadline pour répondre à l’appel d’offres: le 26 juillet 2018 à 17H00.