Le 10 avril prochain, une journée d’étude est organisée par le laboratoire des Dynamiques européennes de Strasbourg, auquel j’appartiens en tant que doctorant. Des sociologues de plusieurs générations et sensibilisés à différentes problématiques s’intéresseront à cette construction de la conception d’une imagerie, d’une sémantique et de références culturelles qui passent parfois inaperçues dans notre quotidien.
J’interviendrai pour ma part à 9H30 pour évoquer l’aspect suivant: «Le soldat en guerre en Afghanistan : de la négociation au conflit entre l’imaginaire communicationnel et l’imaginaire journalistique». J’y évoquerai certains des résultats de ma thèse, pour souligner comment communicants et journalistes, riches de leurs expériences, de leurs cultures et surtout de leurs imaginaires respectifs, confrontent leur représentation de ce qu’est le soldat. Au delà du résultat médiatique, ce sont ainsi des effets en matière de perception qui s’opposent. Cette construction d’un imaginaire guerrier médiatique, que nous pouvons consulter dans les journaux, est ainsi le résultat d’une négociation entre l’imaginaire militaire et l’imaginaire journalistique.
Les autres intervenants aborderont des aspects divers, interrogeant les travaux de Carl Schmitt, l’idéologie du sacrifice pendant les guerres mondiales, mais aussi des aspects sociaux plus contemporains comme la métaphore combattante dans le combat politique de la Manif pour tous ou encore la mise en scène de la robustesse des sans-abris.
Vous pouvez venir assister à ces échanges, qui auront lieu en salle de conférence de la Misha, à Strasbourg (cliquez-ici pour savoir comment vous y rendre), le vendredi 10 avril, de 9H00 à 17H30.
Le programme complet de la journée: Programme_JE Imaginaire guerrier